Le plus grand domaine skiable du monde se déploie sur 600 kilomètres, reliant ainsi 342 pistes skis aux pieds ! De Courchevel à Val Thorens en passant par Méribel et Les Menuires, PURE vous en dévoile quelques-unes parmi les plus emblématiques.
The 3 Vallées, the largest ski area in the world, covers 600 kilometers, connecting 342 ski slopes!

COURCHEVEL
Parmi les 108 pistes que compte le domaine de Courchevel, L’ÉCLIPSE est sans doute la plus mythique ! Spot phare des Championnats du Monde de Ski de 2023, elle s’élance à 2 234 m d’altitude, à deux pas du col de la Loze. Destinée aux amoureux de sensations fortes, la piste noire la plus longue du domaine des 3 Vallées, défile en une vertigineuse descente de 3,2 km, avec une inclinaison moyenne à 30% ! Elle se termine à Courchevel Le Praz (1 290m) après un saut d’anthologie. Autre noire emblématique au départ du sommet Vizelle, LA M est également impressionnante par sa déclivité. Son nom incongru subsiste du temps où les pistes de Courchevel étaient dénommées par les lettres de l’alphabet. Quand il y en a eu plus de 26, toutes furent rebaptisées, sauf la M, et nul ne sait encore pourquoi ! Dans un tout autre style, le parcours se poursuit jusqu’au JARDIN ALPIN et sa piste verte éponyme, idéale pour une promenade en douceur dans le décor de rêve que composent les beaux chalets et les établissements étoilés. Enfin, on rejoindra COURCHEVEL-MORIOND et sa préservée piste rouge LES CHAPELETS. Surplombant et longeant la Vallée secrète des Avals, elle offre une descente au cœur de la forêt et un panorama sur l’emblématique montagne la Dent du Villard.
In Courchevel, L’ÉCLIPSE is the legendary track of the 2023 Ski World Championships. With its dizzying descent and steep incline, it’s the longest black slope in the 3 Vallées, perfect for thrill-seekers! LA M also stands out for its steepness and its quirky name, a remnant of the time when slopes were named with letters of the alphabet. The green slope JARDIN ALPIN is ideal for a gentle stroll in a dreamlike setting, as is the pristine red slope LES CHAPELETS in Courchevel-Moriond.

MÉRIBEL
Théâtre des J.O. 92, de deux finales de Coupe du Monde et des Championnats du Monde 2023, la ROC DE FER est définitivement entrée dans le circuit mondial du ski alpin. Longue de près de 2,5 km, elle est réputée pour ses changements de rythme, ses pans en dévers et son mur final. Avec ses 2952m d’altitude au sommet, la COMBE DU VALLON, offre quant à elle un incroyable panorama sur les glaciers de la Vanoise, les Alpes italiennes et le mont Blanc. Souvent bosselée, c’est une piste exigeante de 3 kilomètres dans une pente soutenue, avec de nombreux mouvements de terrains et des murs qui se succèdent.
In Méribel, the ROC DE FER has hosted several world competitions, putting this varied course on the international alpine skiing circuit. With its summit at 2952 meters above sea level, the COMBE DU VALLON offers an incredible panorama of the Vanoise glaciers, the Italian Alps, and Mont Blanc.

LES MENUIRES
Du nom du champion de ski qui a défendu les couleurs de la station, la FRED COVILI est située sur le fameux versant de la Masse qui offre des vues magnifiques. Accessible aux skieurs de bon niveau, cette piste rouge n’est toutefois pas technique. Organisée tous les mercredis matins, la First Track permet à quelques privilégiés de la descendre avant le flux des skieurs de la journée. Accessible depuis Saint-Martin par le sommet de Tougnète, LA JÉRUSALEM est elle une piste familiale de niveau bleu, ludique et peu fréquentée. Son nom rend hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale qui ont été cachées par des résistants dans des cabanes proches de la piste.
In Les Menuires, the FRED COVILI, located on the famous Masse side, is named after the station’s skiing champion. In Saint-Martin, LA JÉRUSALEM is a family slope that pays tribute to the victims of World War II.

VAL-THORENS
La CHLOÉ TRESPEUCH est le tout nouveau nom de la piste rouge du stade des Chalets. Elle a été ainsi rebaptisée en référence à la double médaillée olympique de snowboardcross, originaire de la station. Une piste pentue mais pas trop raide, propice à une agréable pratique du carving. À l’image de la légendaire carrière des deux sœurs, il faut un peu d’engagement et de technique pour aborder la GOISTCHEL ! Cette piste noire emblématique offre en récompense une vue imprenable sur le cirque de montagnes qui abrite la station de Val Thorens.
Renamed in 2023 in reference to the snowboardcross champion from Val Thorens, La CHLOÉ TRESPEUCH is ideal for enjoyable carving. The iconic black slope GOISTCHEL requires commitment and technique before you can enjoy the breathtaking views it offers of the station’s peaks.

Informations : www.courchevel.com – www.meribel.net – www.lesmenuires.com – www.ski.valthorens.com