La journée qui se présente est prometteuse et comme on l’a bien compris desormais : il faut savoir réagir vite… Alors, pour profiter pleinement du créneau, nous prévoyons une escapade freerando (cette branche de la randonnée que l’on pourrait définir par un ratio de descente supérieur à la monté) au delà du vaste domaine skiable des 3 Vallées, dans le parc national de la Vanoise, en empruntant cols et glaciers.
Équipé de son splitboard ainsi que du matériel de sécurité nécessaire sur glacier, Kea, jeune et talentueux rider (champion du monde junior de snowboard freeride en titre) est de la partie. Florent, son père, nous accompagne à ski et nous fait bénéficier de sa grande connaissance des lieux. Kea ne rechigne pas à marcher, au contraire il galope volontiers et c’est tant mieux car la montée au Col de Gébroulaz démarre désormais en haut du télésiège de la Moraine à Val Thorens, le dernier tronçon ayant été démonté. On ne s’y trompera pas, nous entrons ici dans un univers de rando : une trace monte au Col de Thorens, parcourue par des guides et leurs clients. Cette première ascension en peaux de phoque nous éloigne rapidement de la station et de son agitation. Pas à pas, nous entrons dans une montagne sauvage, silencieuse. Un grand plateau offre des perspectives nouvelles, la vue sur nombre de sommets. Puis, la pente se redresse, l’effort s’intensifie et nous arrivons à l’aplomb du long glacier de Gébroulaz.
Pour la descente, l’idée n’est pas de rechercher les passages les plus raides, mais plutôt une ligne esthétique, fluide, pour exploiter au mieux cet immense espace et la couche de neige fraichement tombée. Florent nous suggère la branche médiane du glacier et Kea s’engage alors dans la pente. Grandes courbes entrecoupées de petits sauts de séracs, le snowboard fait merveille dans cet univers. Comme toujours en montagne, on n’est pas à fond, mais on joue la lecture du terrain, la vigilance. Il s’agit en particulier de getter les signes indiquant la présence de crevasses… Pour que dure le plaisir, Florent opte pour la célèbre godille du moniteur… Les possibilités sont multiples et comme le permettent les systèmes de rando on peut toujours remonter, rejouer une séquence ou essayer une autre branche du glacier, une contrepente vierge de tout passage… avant de partir en traversée jusqu’au pied de la deuxième ascension en direction du Borgne.
D’abord en peaux, nous attaquons cette face sud, conversions après conversions et poursuivons la montée snowboard et skis au dos, jusqu’au col. La fin est raide, mais la vue apparait comme une belle récompense, la descente à venir également. En pente douce, le petit glacier du Borgne se skie tranquillement, il conduit à de grands valons par lesquels nous rejoignons le domaine des 3 vallées, plus précisément par la piste du Lac de la Chambre. Et pour boucler la boucle entamée au matin, nous reprenons le télésiège du Plan des Mains, mais il est possible également (si son forfait 3 vallées 4 heures à expiré, par exemple) de se laisser glisser jusqu’à Mottaret en empruntant la piste de l’Ours.
Duo of slides, duo of glaciers
On this beautiful day that lies ahead of us, we decide to leave the 3 Valleys ski area for an escape into the Vanoise through mountain passes and glaciers. With Kea, a young snowboarding champion, and his father Florent, we ascend to the Gébroulaz Pass from the top of the Moraine chairlift in Val Thorens. Descending the Gébroulaz Glacier with Kea carving wide turns and occasionally jumping over seracs, while Florent enjoys the fresh snow with parallel turns. These excellent conditions shouldn’t make us forget the necessary caution and vigilance required on potentially crevassed terrain. After enjoying some powder extras, we set off on a traverse towards Borgne, climbing the south slope first with climbing skins, then switching to snowboard and ski on our backs as the slope steepens until we reach the Col, where a magnificent view awaits us. We savor it before beginning a leisurely descent through the gentle slopes of the small Borgne Glacier and vast valleys until we reach the first slopes of the 3 Valleys, thus completing the loop we started in the morning.
Informations : ESF 1850 : +33 (0)4 79 08 07 72 – Bureau des Guides : +33 (0)4 79 01 03 66