Le terme freeski ne désigne pas une discipline particulière qui serait pourvue de délimitations, de règles bien définies. Il provient du monde du surf et il évoque, comme son nom l’indique, une pratique libre de la glisse. Le freeski englobe tout naturellement le freestyle et le freeride, et volontiers les pratiques plus récentes ou marginales, la freerando ou le speed riding par exemple. Par freeski on peut entendre toute pratique du ski, du moment qu’elle soit cool dans son esprit (même engagée), et s’opposant plutôt au ski alpin traditionnel.
Alors les jours de neige fraîche partez pour une journée freeski : départ, à l’ouverture des pistes, pour le Family Park de Courchevel. Situé sur la piste des Verdons, ce snowpark s’adresse à tous. Espaces ludiques, border cross, rails, tables, big air… Chaque rider peut s’amuser ici quel que soit son niveau et son age. C’est l’endroit parfait pour travailler ses figures, apprendre à maitriser son corps dans l’espace, s’engager avec une certaine sécurité, chaque module étant adapté, les prises d’élan bien lissées, les pentes de réception étudiées… À la condition de respecter une progressivité dans son évolution, la taille de ses bosses, le choix de ses figures. On ne s’improvise pas freestyler en quelques séances, c’est un long parcours d’apprentissage et il faudra savoir garder la tête froide face au festival qu’offrent certains sur le park ! Quoi qu’il en soit l’expérience constituée ici servira immanquablement en freeride dès lors que l’on voudra sauter une première barre rocheuse, ou jouer avec le relief, la montagne étant parsemée de bosses naturelles…
C’est d’ailleurs la suite du programme et lorsqu’on parle de freeride, à Courchevel, c’est vers les Creux Noirs que les regards se tournent. Les Creux Noirs c’est ce grand cirque situé entre la Saulire et l’Aiguille du Fruit, accessible moyennant une petite marche, laquelle a l’avantage de limiter un peu la fréquentation. Bien que sauvage d’aspect, le site reste abordable à ceux qui souhaitent découvrir les sensations de neige profonde sans prendre de risques inconsidérés. Le Freeride Lab propose ainsi aux riders deux pistes sécurisées, mais non damées ; parfait pour un jour de poudreuse comme aujourd’hui… Alors depuis le bas du Family Park, vous reprenez le téléski Sources puis la télécabine de la Vizelle, et rapidement vous vous retrouvez en position marche, board sous le bras pour les uns, peaux de phoque pour les autres. Le tumulte de la station s’éloigne rapidement, la vue sur les Alpes est somptueuse, le calme apaisant. Autre raison de se réjouir, il n’y a plus guère de traces dans votre champ de vision et le moment est venu de passer en position descente et de s’en donner à cœur joie. Les virages s’enchainent, la neige scintille et vole haut à chacun de nos appuis. Pour ceux qui se sont distingués sur le snowpark, la petite séance a payé : les barres rocheuses situées sur leur chemin sont franchies avec style, tête en bas ou board en main… Instant de grâce, de liberté et définition même du freeski, il s’agit bien d’un combo, un combo parfait.
les snowparks des 3 Vallées
Le VT Park de Val Thorens est situé sur le secteur des plateaux, les rotations sur le park se font avec les téléski « Plateau ».
L’Open Park de Méribel est situé sur le versant Plattières, l’accès se fait avec le télécabine Plattières et les rotations sur le park avec le télésiège de Chatelet.
Le Family Park de Courchevel est situé sur la piste des Verdons, les rotations se font par les téléskis du Rocher de l’Ombre et Sources ou par le télésiège du Biollay.
les zones freeride des 3 Vallées
Pour s’essayer au hors-piste en limitant les risques :
Les Liberty Ride sont des pistes non damées accessibles depuis le sommet du Télésiège Saint Martin Express à Saint Martin de Belleville et depuis le sommet du Télécabine de la Pointe de la Masse aux Ménuires
le Freeride Lab de Courchevel est un espace sécurisé situé à l’écard du domaine, aux Creux Noir. Depuis la Saulire, une petite marche sera nécessaire pour accéder à cette zone privilégiée