ENTRAÎNANTS TRAÎNEAUX

Pure-Courchevel-février2020-397

Paradis du ski, Courchevel sait aussi laisser place à d’autres activités de loisirs attractives. Dépaysantes et grisantes, les balades en chiens de traîneaux connaissent un véritable essor. Une autre forme de glisse dans un environnement préservé, où neige et nature composent le plus beau des décors.

Pure-Courchevel-février2020-397

A l’origine, le traîneau à chiens est un ancestral moyen de locomotion à vocation utilitaire. Popularisé lors de la ruée vers l’or en Alaska à la fin du 19e siècle, il est peu à peu devenu un loisir hivernal prisé. Glisse sereine seulement ponctuée par la respiration haletante des animaux, ou parfois plus rapide (jusqu’à 35 km/heure en descente!), la balade en traîneau repose sur la complicité entre le pilote de l’attelage : le musher, et ses chiens. Auparavant en bois, aujourd’hui construits en matériaux composites, les traîneaux (à deux passagers) sont équipés de freins mais ne disposent pas de volant. Le musher guide donc à la voix, imposant son autorité à la meute comptant en moyenne entre 5 et 8 chiens. Chacun est positionné en fonction du rôle bien spécifique qu’il joue dans l’attelage : les ”leaders” en tête, les ”suiveurs” qui les secondent, et les ”puissants”, situés au plus près du traîneau. Le musher dirige en fonction des variations du terrain et des imprévus, comme la rencontre avec un skieur, un randonneur… ou un animal !

POINTS DE VUE
À Courchevel 1850, à deux pas de la route de l’Altiport, au lieu-dit Praméruel, se trouve le point de départ de la nouvelle balade proposée cette année par Courchevel Aventure. Musher diplômée d’état, Claire travaille avec ses propres chiens : « Cette proximité permet une complicité et facilite l’obéissance. En moyenne, les chiens effectuent ce type d’activité de l’âge de un an et demi jusqu’à onze ans. Les trois races que nous avons ici sont les huskys de Sibérie, les Alaskans, et des croisements de chiens esquimaux. Ils apprécient les températures froides et sont même plus efficaces à -10° qu’à +5° ! Et ils sont particulièrement sociables, ce qui est indispensable pour être en contact avec du public ». Un public toujours plus nombreux qui vient ici chercher l’approche des animaux, la proximité avec la nature, un petit goût d’aventure, ou une simple expérience. Une alternative ou un complément au ski, pour apprécier encore et toujours, le merveilleux environnement naturel de Courchevel.

Pure-Courchevel-février2020-398

Pure-Courchevel-février2020-399Pure-Courchevel-février2020-400

HOP ON A DOG SLED

Courchevel is known as a ski paradise, but it is also the place for other attractive leisure activities.

Originally a means of transportation only, dog sledding has become an increasingly popular winter activity. Indeed, it offers a truly exhilarating and original way to discover the region. The sled ride can be smooth and serene, punctuated by the panting breath of the animals, or faster, up to 35 km/hour downhill! It entirely depends on the complicity between the pilot, known as the musher, and the dogs.
This year, Courchevel Aventure proposes a new dog sled circuit starting at the place called Praméruel, in Courchevel 1850, a stone’s throw from the road to the Altiport.
It offers the opportunity for an ever-growing public to be close to nature and have a little taste of adventure or enjoy a simple experience.
It is also an alternative or complementary activity to skiing, to further appreciate the wonderful natural environment of Courchevel.

Tél. +33(0)4 79 22 16 71
www.courchevelaventure.com